Tunisie : Moncef Marzouki élu président<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tunisie : Moncef Marzouki élu président
©

Nouvelle ère

L'opposant au régime de Ben Ali a été désigné par l'Assemblée constituante tunisienne.

Moncef Marzouki est le nouveau président de la Tunisie. Il a été désigné ce lundi par l'Assemblée nationale constituante issue de l'élection du 23 octobre.

"J'ai l'honneur de devenir le premier président de la première République arabe libre" a-t-il déclaré à l'issue de son élection.

Moncef Marzouki, 66 ans, leader du Congrès pour la République (gauche nationaliste) et opposant historique au régime de Ben Ali, a été élu par 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs sur 202 votants.

Le nouveau président, défenseur des droits de l'Homme s'installera au palais présidentiel de Carthage et devrait prêter serment sur le Coran devant l'Assemblé constituante ce mardi.

Moncef Marzouki devra désigner un nouveau chef de gouvernement. Sauf surprise, c'est l'islamiste Hamadi Jebali qui devrait être désigné.

Le nouveau président, qui a vécu 10 ans en exil en France, reste critiqué pour son alliance avec les islamistes d'Ennahda qui domineront le gouvernement.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !