Dentaire: plus de la moitié des Français renoncent totalement ou partiellement à des soins à cause des tarifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
38 % des personnes qui ont fait réaliser un devis pour des soins dentaires ont renoncé totalement à ces soins
38 % des personnes qui ont fait réaliser un devis pour des soins dentaires ont renoncé totalement à ces soins
©Reuters

Sans-dents

38 % des personnes qui ont fait réaliser un devis pour des soins dentaires ont renoncé totalement à ces soins, et 17,8 % n'en ont réalisé qu'une partie, selon une étude de Santéclair, entreprise d'aide à l'accès aux soins.

Chez le médecin, la douleur ne vient pas que de la fameuse roulette : elle vient aussi de la facture. Celle-ci fait si mal au portefeuille que 4 Français sur dix ont déjà renoncé à se faire soigner, selon une étude menée sur 500 devis envoyés par des adhérents de Santéclair, entreprise d'aide à l'accès aux soins.

"Dès que le reste à charge, c'est-à-dire la somme à payer au bout du compte par le patient, dépasse 1 000 €, le renoncement grimpe à 60 %, démontrant un lien entre coût et abandon", détaille Marianne Binst, directrice de Santéclair. Les patients en CMU ou ACS (aide à la complémentaire santé) n'ont pas été pris en compte, précise-t-elle.

Sur les 500 devis, 200 comptaient un reste à charge de plus de 1000 euros, 197 un reste à charge de 250 à 1000 euros et 103 un reste à charge de mois de 250 euros. Les patients concernés ont été 190 à ne pas engager de soins et 88 à en effectuer une partie. 203 ont effectué le traitement dans sa totalité.

Pour la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), les fautifs ne sont pas les dentistes : "Je ne suis pas surprise par ces résultats car les bases de remboursement de la Sécurité sociale n'ont pas augmenté depuis vingt-sept ans", a réagi sa présidente, Catherine Mojaïski.

La Cour des comptes a toutefois décidé d'ouvrir une enquête sur les tarifs de la profession, en vue de la renégociaiton de la convention entre les dentistes et l'Assurance maladie en 2016.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !