Seul un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans se déclare encore motivé au travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Seul un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans se déclare encore motivé au travail
©Reuters

Motivés, motivés

D'après le baromètre annuel Edenred-Ipsos, à peine la moitié (55%) se disent encore motivés, contre 67% en moyenne des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens.

Un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans se déclare encore motivé dans sa vie professionnelle, un score inférieur de plus de dix points à la moyenne des seniors européens, selon un sondage publié ce lundi. Ainsi, d'après le baromètre annuel Edenred-Ipsos, à peine la moitié (55%) se disent encore motivés, contre 67% en moyenne des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens.

Mise en cause, l'absence de perspectives, très fort chez les seniors français. Dans le détail, seuls 23% pensent qu'ils ont encore des possibilités d'évoluer au sein de leur entreprise, ou à l'extérieur contre 43% des plus de 55 ans sondés en Europe. Une minorité pense être bien informée sur les possibilités de formation dans leur entreprise ou les évolutions de leur métier.

En ce qui concerne leur qualité de vie au travail, les salariés français les plus âgés donnent en moyenne la note de 5,9 sur 10. Moins de la moitié (46%) sont satisfaits du respect qui leur est témoigné ou de l'intérêt porté à leur bien-être par leur hiérarchie (37%). Au final, seulement 39% des 55 ans et plus se disent en France "souvent heureux au travail", dans la moyenne européenne (38%). Les champions du bonheur sont les Hollandais (71%). 

Pour cette 10e édition du baromètre, 13.600 salariés européens, dont un échantillon représentatif de 3.000 salariés en France, ont répondu à une enquête en ligne du 9 au 21 janvier.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !