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Cyber école

Plan numérique 2016 : les nouvelles technologies pourraient ne pas améliorer les résultats scolaires

Publié le 15 septembre 2015
Alors qu'internet est de plus en plus usité à l'école, l'OCDE remet son utilisation en cause dans un rapport.
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Alors qu'internet est de plus en plus usité à l'école, l'OCDE remet son utilisation en cause dans un rapport.

François Hollande veut ancrer le numérique à l'école, à l'utilisation des élèves pendant les cours, dès la rentrée 2016. Pourtant, ce mardi un rapport de l'OCDE démontre que les pays ayant choisi d'introduire internet à l'école n'ont pas obtenu les résultats escomptés. Le niveau scolaire des élèves –qu'il s'agisse de lettre, de mathématiques…- n'a pas progressé de façon notable, "leur incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas" précise Eric Charbonnier, analyste éducation à l'OCDE.

Malgré l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, elles ne sont pas encore largement répandues dans l'éducation, relève l'OCDE. Lorsqu'elles sont effectivement utilisées en classe, "leur incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas". "Ce n'est pas forcément parce qu'on utilise le numérique de façon intensive à l'école qu'on réussit bien aux tests numériques", explique Éric Charbonnier. Ces tests portent sur la compréhension de l'écrit électronique, mais aussi sur la "navigation ciblée", autrement dit la capacité à trouver la réponse à des questions en cliquant sur une succession de liens internet pertinents.

D'après le rapport, ces faibles résultats s'expliqueraient par le manque de compréhension quant à la navigation sur internet, la difficulté à trouver l'information cherchée. Pour le moment et avant la mise en vigueur du plan numérique du Président de la république, les petits français travaillent mieux avec un ordinateur qu'avec les traditionnels papiers et crayons. Pourtant, les plus performants demeurent les élèves de Singapour, de la Corée du Sud, du Japon… Les enfants auraient donc une meilleure compréhension de l'outil dans ces pays ainsi qu'un meilleur système éducatif comme l'explique le rapport : "pour réduire les inégalités dans la capacité à tirer profit des outils numériques, les pays doivent avant tout améliorer l'équité de leur système d'éducation".

Ce que souligne également le rapport, c'est le manque de formation reçue par les professeurs. L'enseignant doit savoir privilégier le numérique lorsqu'il apporte quelque chose au processus éducatif. C'est ce que précise Francesco Avvisati, annalyste à l'OCDE, "ce n'est pas la quantité de l'utilisation qui compte, c'est la qualité". Il faut donc opter pour du matériel performant tout en y préparant rigoureusement élèves et professeurs sans surestimer leurs compétences en la matière. Comme le confirme Éric Charbonnier, le plan pour le numérique "ne fonctionnera que si les enseignants y adhèrent, s'ils y sont bien formés et si une culture de la collaboration se met en place".

Vu sur : Lu sur My TF1
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clint
- 15/09/2015 - 19:32
Mais c'est évident ! il n'y a que Hollande pour les iPads !
Toujours la même conception de l'éducation reposant sur le soit-disant travail de groupe pour niveler encore plus facilement par le bas. Pourtant ses iPads (car on choisit les plus cher) en Corrèze qu'ont ils donné ??
En revanche remplacer les livres par des tablettes pourquoi pas (poids), des tests éventuellement, mais pas apprendre à bavasser en remplaçant l'arbre par la tablette!