Pour réorganiser la zone euro, la France travaille à un texte qu'elle présentera à ses partenaires cet automne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pour réorganiser la zone euro, la France travaille à un texte qu'elle présentera à ses partenaires cet automne
©Reuters

Au travail !

Manuel Valls a donné les détails de la proposition de "gouvernement de la zone euro" faite par François Hollande.

Et si la crise en Grèce était l'occasion de remettre les choses à plat ? C'est ce que semble penser François Hollande, conscient des dissensions et du manque d'harmonie au sein de la zone euro. Le 14 juillet dernier et ce dimanche dans le JDD, le président de la République lançait l'idée d'une "organisation renforcée" menée par les pays "d'avant-garde" dont ferait partie la France. L'idée serait de constituer un gouvernement "avec un budget spécifique ainsi qu'un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique."

"Le gouvernement travaille à un texte pour étayer les propositions du président et formuler des propositions à nos partenaires à l'automne" a expliqué Manuel Valls. "L'objectif est un texte français à la sortie de l'été, qui sera une base de débat. Il faut pleinement reprendre l'initiative, c'est ce que dit le président de la République depuis 2012, sa voix était isolée, maintenant elle est partagée, je m'en réjouis."

Le Premier ministre compte sur les pays fondateurs comme l'Italie et surtout l'Allemagne pour mener à bien cette réforme. "L'Allemagne sait parfaitement qu'il faut prendre des initiatives, mais cela doit se faire dans un dialogue constructif, dans le respect de chacun, dans un dialogue franco-allemand qui n'est pas exclusif des dialogues avec les autres pays" a indiqué Manuel Valls.

"Dans les semaines qui viennent, la France aura l'occasion de prendre des initiatives, faire des propositions concrètes qui nourrissent cette piste, ces éléments qui ont été donnés par le président de la République" a conclue Manuel Valls.

Lu sur France tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !