Réforme territoriale : l'Assemblée nationale a adopté le troisième volet du texte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les départements sont finalement maintenus
Les départements sont finalement maintenus
©Ministère de l'intérieur

Découpage

Le Parlement s'est prononcé sur les nouvelles compétences des régions, des départements et des intercommunalités.

L'Assemblée nationale a adopté le troisième volet de la réforme territoriale ce jeudi. Le projet de loi – intitulé NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) – fixe les nouvelles compétences des régions, des départements, des communes et des intercommunalités.

Les deux premiers volets de la réforme avaient défini la carte des 13 nouvelles régions de France. Le but de ce nouveau texte est de limiter le transfert de compétences des départements aux régions et aux intercommunalités. La simplification du "mille-feuille" administratif n'est donc toujours pas à l'ordre du jour. La suppression des conseils départementaux initialement prévue pour 2020 a été contestée par de nombreux élus, notamment les radicaux de gauche. Ces derniers militaient en faveur du maintien des départements en particulier dans les zones rurales. Une requête que le Premier ministre a bien voulu leur accorder.

Le groupe Les Républicains, qui conteste fortement la viabilité de ce texte, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !