Robert Ménard aura le droit d'exposer sa crèche de Noël à la mairie de Béziers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Robert Ménard remporte un nouveau procès
Robert Ménard remporte un nouveau procès
©Reuters

Petit Jésus

Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à Robert Ménard dans l'affaire de la crèche de Noël. Pour les juges, le maire de Béziers ne remet pas en question la loi sur la laïcité.

Nouvelle victoire judiciaire pour Robert Ménard. Le tribunal administratif de Montpellier a estimé que la maire de Béziers n'enfreignait pas la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat avec l'installation d'une crèche dans le hall de l'hôtel de ville.

C'est pourtant l'argument que mettait en avant la Ligue des droits de l'homme et un habitant de la commune. En effet, ils invoquaient le principe de liberté de conscience et le principe de laïcité et de neutralité du service public. Robert Ménard n'aurait pas respecté l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 qui interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement que ce soit".

Les juges ont cependant estimé que l'article en question ne "concerne pas l'ensemble des objets ayant une signification religieuse mais seulement ceux qui symbolisent la revendication d'opinions religieuses". En l'occurrence, la crèche n'a pas été interprétée comme revendicative mais comme s'inscrivant "dans le cadre d'animations culturelles organisées à l'occasion des fêtes de Noël (...) sans aucune préférence pour les personnes de confession chrétienne", au même titre qu'un sapin de Noël par exemple.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !