FN : Marion Maréchal Le Pen s'excuse après ses propos controversés sur le protestantisme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
FN : Marion Maréchal Le Pen s'excuse après ses propos controversés sur le protestantisme
©

Plates excuses

La député FN a tenu à rectifier le tir après ses propos polémiques lors de son discours de lancement de campagne en PACA.

Lors de son discours de lancement de campagne en vue des régionales de décembre 2015, Marion Maréchal-Le Pen avait osé un raccourci pour le moins surprenant : "La Provence est une terre d'identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l'invasion sarrasine, résistance face à la Terreur révolutionnaire, face à la Réforme protestante, face à l'occupant allemand…"

En mettant sur le même plan l’occupation allemande et la Réforme protestante, la candidate FN en PACA, ne pouvait que provoquer la colère des protestants français : comment, en effet, oublier le massacre de Mérindol, ordonné en 1545 par le Parlement d'Aix contre les Vaudois du Lubéron tout juste ralliés à l'Église protestante, qui fit plus de 2 000 victimes en 5 jours avec 22 villages dévastés ? Le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly  a exprimé sa "vive réprobation", dénonçant une association " scandaleuse" et " irresponsable ".

Dans la lettre d’excuse qu’elle lui a adressée, Marion Maréchal-Le Pen tente un périlleux rétropédalage. D’abord, elle n’aurait jamais prononcé les propos qui lui sont prêtés, même si elle ne nie pas qu’ils figuraient bien dans le texte de son discours publié sur sa page Facebook. Ensuite, invoquant ses origines protestantes (son grand-père était pasteur) et sa double culture catholico-protestante, " loin de moi est l’idée de voir dans le protestantisme une agression à l’égard de l’identité de notre région et de notre nation. Bien au contraire, les protestants ont contribué, aux côtés des catholiques, à la renommée culturelle et intellectuelle de notre région ". Pas sûr que cela suffise aux protestants de ladite région.

Lu sur Lacroix.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !