Grexit : 50 % des Français favorables à la sortie de la Grèce <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grexit : 50 % des Français favorables à la sortie de la Grèce
©Reuters

Partagés

Ce chiffre est en hausse de 18 points par rapport à juin 2012, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien – Aujourd'hui en France.

Une forme de lassitude gagne la France. Ou bien est-ce son éternel fossé droite-gauche. D'abord favorables au maintien de la Grèce dans la zone euro (65 % en juillet 2012 et encore 52 % avant le référendum), les Français sont désormais très partagés puisque 50 % d'entre eux veulent qu'Athènes quitte l'euro, contre 49 % qui souhaitent son maintien (1 % ne se prononce pas).


Encore une fois, les sympathisants de droite et de gauche s'opposent frontalement sur le sujet. Si les premiers veulent à 62 % le départ des Grecs, les seconds souhaitent à 67 % le maintien.

Pour autant, les Français semblent moins inflexibles que leurs voisins Allemands sur les solutions à apporter face à l'immensité de la dette grecque. Ils ne sont que 15 % des sondés à souhaiter le maintien de la dette et des échéances au même niveau qu'aujourd'hui. L'annulation totale ou partielle de la dette n'emporte que 29 % des suffrages et primauté revient ainsi à l'allongement des durées de remboursement sans toucher au montant de la dette (55%). Et pour le coup, sympathisants de droite et de gauche sont d'accords.

De façon plus générale, les politiques d'austérité ne remportent pas un franc succès auprès des Français qui sont 75 % à estimer "qu'il existe d'autres solutions" pour sortir l'Europe de la crise. Quant au retour au Franc, il ne convainc que 32 % des sondés mais le chiffre est en hausse continue depuis 2012.

Enquête réalisée le 6 juillet par internet auprès de 1003 personnes représentant les Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !