Enquête sur l'erreur de Standard and Poor's<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Enquête sur l'erreur
de Standard and Poor's
©

A la loupe

A la demande du Ministre des finances, l'Autorité des marchés financiers va se pencher sur le faux message d'alerte de l'agence de notation.

Les autorités françaises sont en colère. Malgré le démenti de Standard and Poor's, une enquête a été ouverte jeudi peu de temps après la diffusion d'un message erroné concernant la dégradation de la note française.

L'agence de notation a immédiatement expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur technique" : "La note de la République française est inchangée à "AAA". Mais le Ministre des finances, François Baroin, est resté ferme : "On ne laissera aucun message négatif passer".

Dès jeudi soir, l'Autorité des marchés financiers a publié un communiqué dans lequel elle indique avoir "ouvert une enquête après que l'agence de notation Standard & Poors a indiqué avoir diffusé par erreur, à certains de ses abonnés, un message faisant état d'une dégradation de la note de crédit de la France".

Il faut dire que même si ce message n'aurait pas du être envoyé, le simple fait qu'il existe inquiète les marchés. L'erreur intervient alors même que l'écart entre les taux des dettes françaises et allemandes à 10 ans se creuse. Il a atteint un record jeudi, en dépassant 170 points. Cet écart illustre la différence entre Paris et Berlin, tous deux notés AAA mais pourtant pas au même régime.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !