40 imams "prêcheurs de haine" expulsés de France depuis 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
40 imams "prêcheurs de haine" expulsés de France depuis 2012
©Europe 1

Dehors

Bernard Cazeneuve a annoncé ce chiffre ce lundi matin sur Europe 1. Il a également indiqué que 10 avaient été expulsés depuis début 2015.

Le chiffre était resté "tabou" jusque là. Mais après l'attentat de vendredi en Isère, Bernard Cazeneuve a décidé de jouer la transparence. Interrogé ce lundi matin sur Europe1 sur les pratiques de certains imams, le ministre de l'Intérieur a expliqué que la France avait agi pour expulser ceux qui prônent la radicalisation. "Nous avons depuis 2012 expulsé quarante prêcheurs de haine et imams. Dans les cinq années précédentes, il n'en avait été expulsé que quinze" a-t-il indiqué.

"Depuis le début de l'année, il y a 22 dossiers qui sont en cours d'instruction, et une dizaine d'imams et de prêcheurs de haine qui ont été expulsés. Tout prêcheur de haine qui a vocation à rester en France, s'il est étranger il sera expulsé, je le fais systématiquement" a encore précisé le ministre

Puis Bernard Cazeneuve a évoqué la possibilité de fermer certaines mosquées salafistes dont les imams prêchent en faveur du djihadisme. "S'il y a des associations qui gèrent ces mosquées et dont la totalité des membres poursuivent un objectif d'appel à la haine et d'incitation au terrorisme, ces mosquées seront dissoutes" a encore ajouté le ministre annonçant qu'"il y a eu des plaintes déposées au pénal à chaque fois qu'il était constaté qu'un individu appelait à la haine dans les mosquées en France". 

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !