Manuel Valls : "Nous vivons dans un monde où la menace est constante et à son niveau le plus élevé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls : "Nous vivons dans un monde où la menace est constante et à son niveau le plus élevé"
©Reuters

En direct dans le Grand Rendez-Vous

Le Premier ministre s'est exprimé sur les moyens mis en oeuvre par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, le rôle de la société dans le combat qui oppose l'Etat Islamique au monde occidental et les mesures de sécurité déployées après l'attentat en Isère.

Manuel Valls était l'invité du Grand Rendez-Vous diffusé ce dimanche matin sur Itélé et est revenu sur l'un des sujets marquants de cette semaine : les attentats survenus le 26 juin dernier, ainsi que les mesures de sécurité et les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme. "Nous vivons dans un monde où la menace est constante et à son niveau le plus élevé" a déclaré le Premier ministre à la suite des attentats survenus en Isère, en Tunisie et au Kaweit ces derniers jours. Selon lui, il faut "faire preuve de lucidité" et continuer à mener cette guerre "contre le terrorisme et le djihadisme". Une guerre que Manuel Valls sait "longue" mais devant laquelle il reste confiant : "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre", a-t-il affirmé, avant de rappeler que le risque zéro n'existe pas et ce, en dépit des moyens déployés par le gouvernement. 

En effet, le Premier ministre a évoqué le déploiement de "30 000" agents de police, de gendarmerie et de l'armée, chargés de la protection de lieux jugés sensibles. Au total, "930 postes" ont été créés dans le secteur des renseignements intérieurs et "950 postes supplémentaires" ont été ouverts dans la "juridiction spécialisée". "Il faut poursuivre les efforts sans relâche" a martelé le Premier ministre, qui n'a cependant pas souhaité divulguer la moindre information sur l'enquête en cours en Isère."Nous n'avons jamais fait face à une telle menace" a-t-il avoué, après avoir révélé que  les renseignements intérieurs avaient recensés "1800 personnes" potentiellement dangereuses et évité "6 attentats depuis 2013". "Nous mettons tout en œuvre [pour lutter contre le terrorisme] avec une volonté qui ne faillera pas". Le Premier ministre estime que l'ampleur du phénomène "nécessite du sang froid" et la "mobilisation de la société"." Le terrorisme cherche à diviser, il faut agir avec la loi. Notre force c'est la démocratie, l'unité et l'état de droit" a déclaré Manuel Valls. 

Vu sur Itélé

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Attentat en Tunisie : Laurent Fabius affirme qu'il n'y a "aucune victime française identifiée" pour le momentThe Sun piège l'Etat Islamique en faisant mine de vouloir organiser un attentat-suicide Attentat en Isère : Yassin Salhi réalise un selfie avec la tête de sa victime, les musulmans appelés à se rassemblerL'Etat Islamique revendique l'attentat en Tunisie

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !