La reine Elizabeth II en déplacement en Allemagne prononce un discours pro-européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La reine Elizabeth II en déplacement en Allemagne prononce un discours pro-européen
©Reuters

Etonnant

"Nous savons que la division en Europe est dangereuse et que nous devons nous en préserver, aussi bien dans l’ouest que dans l’est de notre continent. Cela relève de l’effort commun" a déclaré la reine.

L'Angleterre ferait-elle machine arrière concernant sa situation dans la zone euro ? Mercredi soir, la reine Elizabeth II et son mari le Prince Philip ont fait le voyage jusqu'en Allemagne où ils ont participé à un banquet officiel, en compagnie du Premier ministre britannique David Cameron et de la chancelière allemande Angela Merkel. Un déplacement inattendu pour le couple royal qui ne se déplace que très peu ces derniers temps.  Plus tôt dans la journée, David Cameron et Angela Merkel s'étaient entretenus en privé, concernant le programme de réformes structurelles de l'Angleterre pour l'Union européenne et le réferendum à venir. Le président allemand, Joachim Gauck, aurait manifesté son soutien au Premier ministre britannique dans cette quête.

Au cours de la soirée, la reine Elysabeth II a prononcé un discours pro-européen plutôt étonnant : "Au cours de nos vies, Monsieur le Président, nous avons vu le pire, mais aussi le meilleur sur notre continent. Nous avons été les témoins du fait que les choses peuvent changer très vite pour le meilleur, mais nous savons aussi à quel point nous devons travailler durement pour maintenir les bénéfices de l’après-guerre. Nous savons que la division en Europe est dangereuse et que nous devons nous en préserver, aussi bien dans l’ouest que dans l’est de notre continent. Cela relève de l’effort commun. Mesdames et Messieurs, je vous demande de lever vos verres et de porter un toast au président et au peuple allemand."

La reine et son mari rencontreront ce jeudi d'anciens survivants de la Seconde guerre mondiale lors de leur visite du camp de concentration de Bergen-Belsen, dans le nord de l'Allemagne, où est décédée la célèbre militante Anne Franck en avril 1945.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !