La Grèce promet de payer en une seule fois ses dettes au FMI à l'expiration du délai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Grèce promet de payer en une seule fois ses dettes au FMI à l'expiration du délai
©REUTERS/Yuri Gripas

Jeu dangereux

Athènes affirme attendre le 30 juin prochain pour rembourser 1,6 milliard d'euros.

Le feuilleton grec se poursuit avec toujours autant de rebondissement. Et pour garder tout le suspense sur une éventuelle faillite du pays, Athènes a décidé de reporter jusqu'à la dernière minute son remboursement de 1,6 milliard d'euros, qui devait pourtant être échelonné en quatre échéances, réparties sur le mois de juin. "Les autorités grecques ont informé jeudi le Fonds monétaire international (FMI) qu'elles allaient regrouper les quatre échéances de juin en une seule, qui est maintenant celle du 30 juin", a indiqué le porte-parole de l'institution, Gerry Rice.

Là encore, il s'agit de retarder le couperet en vue d'un accord, toujours aussi attendu. "Nous avons exploité une possibilité que nous donne le règlement du FMI et qui nous laissera plus de temps pour la négociation" a précisé à l'AFP une source proche du gouvernement.

Avec ce regroupement, Athènes joue son va-tout, alors que le FMI ne semble pas vraiment enclin à assouplir ses demandes. Ce que dément sa directrice, Christine Lagarde qui évoque de la part des créanciers "une flexibilité considérable." Dans les faits, aucun des deux camps ne semble réellement prêt à faire des efforts, malgré les pression de Berlin et Paris. Il reste désormais un peu plus de 3 semaines pour trouver une solution.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !