La France attire à nouveau les investisseurs étrangers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France a attiré 608 projets d'extension ou d'implantation supplémentaires en 2014.
La France a attiré 608 projets d'extension ou d'implantation supplémentaires en 2014.
©Reuters

Encourageant

Si la multiplication des projets s'accompagne d'une hausse moyenne de 12% des emplois créés, les extensions et créations de sites étrangers dans l'hexagone ont créé seulement 12 577 emplois en 2014.

Selon le baromètre annuel du cabinet EY, la France a enregistré un record de projets d'investissements étrangers en 2014, mais souffre dans le même temps d'une baisse des créations d'emploi de ces nouvelles implantations.

En comparaison à l'année 2013, la France a attiré 608 projets d'extension ou d'implantation supplémentaires (+ 18%), et dépasse ainsi la progression moyenne des 43 pays d'accueil européens (+ 10%). L'étude inclue par ailleurs des pays tels que la Russie ou la Turquie. Si la multiplication de ces projets s'accompagne d'une hausse moyenne de 12% des emplois créés, les extensions et créations de sites étrangers dans l'hexagone ont créé seulement 12 577 emplois en 2014, soit une baisse de 11% par rapport à 2013. 

"On a un vrai effet ciseau qui se traduit dans le fait que les projets portés par les investisseurs internationaux augmentent, mais ne créent pas beaucoup d'emplois. Par exemple, les projets industriels sont à 80% des extensions et seulement à 20% des nouvelles implantations" commente Marc Lhermitte, partenaire d'EY (ex-Ernst & Young) auprès de l'AFP.

"Au moment où les entreprises chinoises s'implantent en Europe pour acquérir des marques, développer des activités commerciales ou industrielles, nous ne sommes pas encore au rendez-vous (de leurs premières implantations). La tendance est la même sur les investissements indiens" poursuit-il. 

D'après les auteurs de cette étude, qui ont sollicité 2 000 sources (organisations publique, presse, entreprises), "les handicaps structurels du site France s'intensifient et expliquent en grande partie cette prudence et cette dynamique corrective plus que créative".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !