Les sanctions contre le travail au noir ont bondi de 25 % en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les sanctions contre le travail au noir ont bondi de 25 % en 2014
©Commons.wikimedia.org

Dans les caisses !

Selon les Echos, les redressements imposés par les Urssaf se sont élevés à 401 millions d'euros l'année dernière.

Les résultats sont fructueux. En 2014, les Urssaf ont récolté 401 millions d'euros de redressements pour "travail dissimulé" contre 320 millions en 2013, soit une hausse de 25 %. Une entreprise a payé, à elle toute seule, 30 millions d'euros et "les 100 plus importants pèsent 40 % de la facture finale, sur les 6 000 entreprises sanctionnées", précisent les Echos qui révèlent ces nouveaux chiffres.

Pour autant, cela ne signifie pas que le travail au noir est en hausse. C'est surtout l'efficacité des contrôles qui a été renforcée. "L’éventail du travail dissimulé est large, du détournement de l’entraide familiale aux réseaux internationaux en passant par les minorations d’heures, ainsi que la dissimulation d’activité ou de salariés" souligne le journal.

Le croisement des fichiers, notamment des feuilles de paye, et les échanges avec les autres services comme le fisc ont permis d'améliorer les contrôles. Reste que de nombreuses entreprises disparaissent avec leurs gérants avant de payer, s'ils sont attrapés.

Lu sur les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !