Amazon commence à payer des impôts en Allemagne (et plus seulement au Luxembourg)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Amazon est accusée d'évasion fiscale par de nombreux fiscs européens.
Amazon est accusée d'évasion fiscale par de nombreux fiscs européens.
©Reuters

Il était temps

Le géant du commerce en ligne a commencé à s'acquitter de ses impôts sur les bénéfices en Allemagne et au Royaume-Uni, selon plusieurs médias. Une décision qui n'a rien à voir avec les plaintes des fiscs nationaux, indique-t-il.

Amazon fait partie des grandes entreprises dans le collimateur de Bruxelles, à cause de ses montages fiscaux au Luxembourg et ailleurs. L'Union européenne estime en effet que certains grands groupes, comme Apple en Irlande, Starbucks aux Pays-Bas et Amazon et Fiat au Luxembourg, s'arrangent pour payer le moins d'impôts possible.

Le géant américain a-t-il décidé de rentrer dans le rang ? Depuis le 1er mai, il a commencé à acquitter en Allemagne, et non plus au Luxembourg, ses impôts sur les bénéfices qu’il réalise sur le sol allemand, a annoncé ce dimanche le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Cette révélation fait suite aux informations de plusieurs médias britanniques, qui indiquent qu'Amazon a aussi commencé à payer des impôts sur ses ventes au Royaume-Uni.

L'enjeu est important : l'Allemagne est le second plus important marché d'Amazon après les Etats-Unis. Il représente 12% de ses ventes mondiales. En 2013, l’agence Reuters avait révélé qu’en 2012, Amazon n’avait payé en Allemagne que 3 millions d’euros d’impôts sur les sociétés, alors que son chiffre d’affaires dans ce pays avoisinait les 9 milliards d’euros.

Officiellement, la décision d’Amazon d’acquitter des impôts dans certains pays d’Europe n’a rien à voir avec l'enquête des autorités européennes, assure le porte-parole du groupe : "Nous examinons nos structures régulièrement afin de nous assurer que nous pouvons servir nos clients aussi bien que possible", déclare-t-il.

La Commission européenne avait annoncé en octobre 2014 l'ouverture d'une enquête approfondie sur l'imposition du géant du commerce électronique au Luxembourg. En France, Amazon a reconnu, en avril 2013, être visée par un redressement fiscal pour un montant de 250 millions de dollars.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !