Paris : la première "salle de shoot" sera installée à l’hôpital Lariboisière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une salle de shoot devrait ouvrir à Paris l'année prochaine.
Une salle de shoot devrait ouvrir à Paris l'année prochaine.
©Pixabay

Lieu défini

La salle de consommation à moindre risque (SCMR) test sera installée à côté de l'hôpital Lariboisière et non pas sur le boulevard de la Chapelle, a confirmé l’adjoint au maire Bernard Jomie ce matin.

La première salle de consommation à moindre risque (SCMR), communément appelée "salle de shoot", devait être installée sur le boulevard de la Chapelle, au grand dam des riverains. Finalement, elle sera installée sur le terrain de l’hôpital Lariboisière, situé non loin.

Officiellement, ce choix est dû au fait que "c’est un dispositif santé, on l’adosse à l’hôpital", a expliqué au Monde Bernard Jomier, l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé. Il souhaite "banaliser le dispositif" afin d’en "élargir l’adhésion politique".

Une autre raison concerne les difficultés qui s'accumulent boulevard de la Chapelle, où un campement de clandestins est installé depuis plusieurs mois. Ce campement crée un "environnement urbain trop dégradé pour pouvoir envisager l’ouverture de la salle", explique Rémi Féraud, le maire PS du 10e arrondissement.

A Lariboisière, "on ne fera pas entrer les usagers par la grande porte de l’hôpital, ce sera un accès plus discret", rassure Bernard Jomier. Deux lieux sont envisagés, l'un en dur, l'autre en Algeco.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) confirme "travailler avec la ville pour pouvoir accueillir ce centre" et explique que "les discussions portent sur l’emplacement le plus adapté".

L'ouverture de la salle ne devrait de toute façon pas intervenir avant 2016 : le projet de loi santé autorisant l’expérimentation pendant six ans de ces salles d’injection, qui a été voté à l’Assemblée nationale en avril, ne sera débattu au Sénat qu’à partir de septembre.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !