L'UMP adopte à l'unanimité un nouveau bureau politique composé de 115 membres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'UMP adopte à l'unanimité un nouveau bureau politique composé de 115 membres
©Reuters

Nouvelle donne

Alain Juppé ou encore François Fillon ont fait part de leur "satisfaction" à la suite de ce nouvel organigramme.

A l'unanimité. L'UMP a adopté ce mardi son nouveau bureau politique, selon un communiqué diffusé par le parti ce mardi en début de soirée. Le nouvel organigramme conserve l'actuel bureau politique de l'UMP de 61 membres. Ce dernier étant plus large que l'ancien, les cadres du parti ont présenté des listes de candidats pour intégrer de nouvelles têtes. Les ajustements et décisions de Nicolas Sarkozy semblent avoir plu à chacun, puisque la composition du "BP" a été unanimement adoptée. Alain Juppé ou encore François Fillon ont notamment fait part de leur "satisfaction".

On y retrouve 17 membres de droit, dont Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, ainsi que les anciens Premier ministre ou présidents des deux Assemblées. Chez les "membres invités permanents", on croise plusieurs poids lourds du parti, tels que  François Baroin, Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Gérard Longuet, Patrick Devedjan, Xavier Bertrand, Luc Chatel, ou encore Eric Ciotti.

Viennent ensuite trois collèges: le premier est composé de 50 parlementaires, avec parmi eux, Rachida Dati. Selon des informations du Lab', l'ancienne ministre de la Justice aurait été nommée à la demande express de Nicolas Sarkozy, qui préférait "l'avoir avec lui que contre lui". Dans le deuxième, on retrouve des élus locaux non-parlementaire, et dans le troisième des présidents de fédération. A noter que ce sont ces deux derniers collèges qui sont nouveaux dans l'organigramme du bureau politique.

La composition de ce BP doit être approuvée par les adhérents lors d'un vote électronique les 28 et 29 mai avant le congrès du 30 mai. C'est lors de ce vote que seront également posés les questions sur le nouveau nom "Les Républicains", ainsi que sur les nouveaux statuts et le règlement intérieur.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !