Les actes homophobes ont reculé de 38% en 2014, selon un rapport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les actes homophobes ont reculé de 38% en 2014, selon un rapport
©Reuters

Une bonne nouvelle mais...

Le baromètre relève cependant que "dans la vie quotidienne, la haine et la violence se manifestent toujours autant" en France.

L'homophobie en recul mais toujours bien présente. L'association SOS homophobie a publié ce mardi son rapport annuel sur les actes homophobes. Si une baisse sensible de 38% des actes homophobes a été observée en 2014, le baromètre relève que "dans la vie quotidienne, la haine et la violence se manifestent toujours autant" en France.

En 2014, l'association a recueilli 2.197 témoignages faisant état d'actes homophobes contre 3.517 l'année précédente. "Dans le contexte des débats sur le mariage pour tou-te-s, cette hausse s’expliquait à la fois par une libération de la parole homophobe, mais aussi par une libération de la parole des victimes" souligne le rapport.

La baisse de la parole homophobe est surtout visible sur Internet. En revanche, note le baromètre, "dans les contextes relatifs à la vie quotidienne – famille, voisinage, travail, milieu scolaire – la haine et la violence homophobes et transphobes se manifestent toujours autant, montrant à quel point les LGBTphobies ont pénétré les grains les plus fins de notre société".

"En 2013, nous avions reçu un nombre sans précédent de témoignages", confirme Yohann Roszéwitch, président de SOS Homophobie. "Un an plus tard le nombre de témoignages a baissé mais dans la vie quotidienne, la haine et la violence se manifestent toujours autant".

Il est à noter que, en omettant 2013, les actes homophobes en 2014 ont augmenté de 11% par rapport aux chiffres 2012 et même de 40% par rapport à 2011. Le constat reste donc inquiétant, et il y aurait une agression homophobe tous les deux jours. Par ailleurs, les chiffres ne prennent en compte que les témoignages recueillis par l'association, et ne pourrait donc concerner qu'une petite partie du phénomène.

Lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !