Réforme de l'Etat : Manuel Valls nomme sept préfets<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France passera à 13 régions en 2016.
La France passera à 13 régions en 2016.
©

Travaux d'Hercule

Ces "préfets préfigurateurs" seront en charge de proposer d'ici juillet une nouvelle organisation des régions.

La phase opérationnelle de la réforme de l'Etat a débuté mercredi. Après l'adoption par les parlementaires de la nouvelle carte, la France passera à 13 régions en 2016. Mais avant la désignation des nouvelles "capitales" régionales, l'Etat va devoir préparer ce grand chamboulement administratif. "Une réforme sans précédent qui crée une nouvelle architecture territoriale de la République", a assuré Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, à la sortie du conseil des ministres mercredi.

Ainsi, le Premier ministre, Manuel Valls, a nommé sept "préfets préfigurateurs" qui vont être chargés de proposer d'ici le mois de juillet une nouvelle organisation de l'Etat pour l'adapter au nouveau découpage régional. Pour mener à bien cette tache, les préfets d'Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.

Le Premier ministre a tenu à rappeler qu'aucun territoire ne serait laissé de côté avec ce nouveau découpage. Hormis la conception de la nouvelle répartition des travaux entre les directions, ces préfets devront aussi trancher sur le choix des futurs chefs-lieux. Une question qui sera tranché définitivement par le gouvernement mi-2016.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !