Le déficit public plus faible que prévu, la dette publique explose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit public plus faible que prévu, la dette publique explose
©D.R.

Moyen plus

Elle a atteint 95% du PIB soit un niveau jamais vu en France. Elle équivaut donc quasiment à la richesse nationale.

C'est à la fois une bonne nouvelle dans un cas et une information inquiétante dans l'autre. En effet, selon l'Insee, le chiffre du déficit public est meilleur que prévu. Le montant de l'endettement cumulé de l'État, de la Sécurité Sociale et des collectivités locales pour le quatrième 2014 et l'ensemble de l'année 2014 a atteint 4% du PIB. La dernière prévision de Bercy tablait sur 4,4 %.

Michel Sapin, le ministre des Finances s'est exprimé dans un communiqué indiquant que cette performance budgétaire meilleure que prévu "a ouvert la perspective d'une révision à la baisse du déficit public en 2015, aux alentours de 3,8% du PIB", au lieu de 4,1% prévu. 

Par ailleurs, la dette publique explose aujourd'hui augmentant de 84,4 milliards d'euros l'année dernière. Elle équivaut quasiment à la richesse nationale : à la fin 2014, elle était de 95% du PIB (soit 2 037,8 milliards d'euros) contre 92,3% un an plus tôt.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !