Chômage : le gouvernement espère une deuxième baisse consécutive avant le second tour des départementales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : le gouvernement espère une deuxième baisse consécutive avant le second tour des départementales.
Chômage : le gouvernement espère une deuxième baisse consécutive avant le second tour des départementales.
©Reuters

Dans l'attente

Si en janvier, un reflux de 19 000 inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans emploi) avait réjoui les optimistes, rappelons que depuis le début du quinquennat de François Hollande le nombre d’inscrits à Pôle Emploi n'a reculé que quatre fois et jamais deux mois de suite.

Le gouvernement est dans l’attente. Le ministère du Travail publiera les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi fin février ce mercredi 25 mars à 18h, soit en plein entre deux tours des élections départementales. Si en janvier, un reflux de 19 000 inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans emploi) avait réjoui les optimistes, rappelons que depuis le début du quinquennat de François Hollande le nombre d’inscrits à Pôle Emploi n'a reculé que quatre fois et jamais deux mois de suite. Par ailleurs, la bonne nouvelle de janvier était toute relative : le nombre d'inscrits en catégories A, B et C (incluant donc ceux qui sont en activité réduite mais à la recherche d'un emploi quand même) était lui en augmentation de 16 100. Le nombre total de demandeurs d'emploi en France métropolitaine s'établissait donc à 3,48 millions en catégorie A et et à 5,23 millions en catégorie A, B et C : un record. 

Début mars, l’Insee annonçait un tableau sombre avec un franchissement de la barre, au sens du BIT, des 10% de chômeurs dans la métropole, et 10,4% en France entière (départements d'outre-mer compris) à la fin de l'année 2014. Quelques jours plus tard, l’institut enfonçait le clou en révélant que l'économie française avait détruit 74 000 emplois sur toute l'année dernière. "La tendance à l'inversion, même si elle est souhaitée par tous, n'est donc pas en ligne de mire", note alors Le Figaro.

L’enjeu de la publication des chiffres de février est d’autant plus grand que le second tour des départementales aura lieu dimanche. Une hausse du chômage renforcerait l’opposition dans sa position de force tandis que de bons chiffres feraient du bien à la majorité, éliminée d’un quart des cantons dès le premier tour.

Depuis le début du mandant présidentiel de François Hollande en mai 2012, 558 400 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle emploi, après 783 300 sur l'ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !