Mixité sociale dans les quartiers  : Manuel Valls a dévoilé son plan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls a dévoilé ses mesures
Manuel Valls a dévoilé ses mesures
©Capture

Détermination

Le Premier ministre a annoncé des "mesures qui s'appliqueront très rapidement", notamment en matière d'habitat. Un milliard d'euros sur trois ans seront consacrés aux nouvelles mesures pour les quartiers.

  • Un milliard d'euros sur trois ans seront débloqués
  • Une agence de langue française va être créée
  • Un grand débat national sera organisé avant l'été
  • La carte scolaire sera revue

Mesures sur la mixité sociale, l'école, la sécurité et le logement. Manuel Valls a décidé de frapper fort afin de rétablir davantage d'égalité dans les quartiers défavorisés. Depuis Matignon ce vendredi, et après une réunion avec 14 ministres, le chef du gouvernement a présenté son arsenal de mesures. Il a notamment annoncé que "les préfets seront saisis pour faire construire du logement social dans les communes récalcitrantes".

Manuel Valls a aussi indiqué que "les bénéficiaires les plus pauvres du droit au logement n'iront plus dans 1 500 quartiers modestes. "Il ne peut plus y avoir des villes qui concentrent tous les logements sociaux et d'autres qui, par égoïsme, le refusent,  a-t-il fermement affirmé ajoutant : "arrêtons de rajouter de la pauvreté à la pauvreté". "J'ai parlé récemment d'apartheid. C'est un mot choc qui a fait couler beaucoup d'encre. Ce mot a été utile pour décrire le sentiment de relégation dont souffrent beaucoup de nos concitoyens" a soutenu Valls.

En tout, un milliard d'euros sur trois ans seront consacrés aux nouvelles mesures pour les quartiers.

Par ailleurs, "la carte scolaire sera revue avec de nouveaux secteurs de recrutement des collèges". Dès la rentrée 2015 pour les maternelles, et dès la rentrée 2016 pour les primaires, "de nouveaux programmes de l'enseignement du français seront appliqués" a aussi indiqué le Premier ministre. Une nouvelle agence de la langue française sera ainsi créée. Manuel Valls a également annoncé de nouveaux moyens pour l'accès à la formation et à l'emploi. 

Comme l'avait déjà dit François Hollande à plusieurs reprises, une grande école du numérique sera également mise en place, "car le numérique est un outil au service de la citoyennété". Le Premier ministre a annoncé des "mesures qui s'appliqueront très rapidement", notamment en matière d'habitat, en faveur d'une "République ferme et bienveillante". "Il faut ouvrir ces quartiers et rompre avec l'esprit paternaliste" a conclu Valls.

Le Premier ministre a également annoncé qu'un "grand débat national" serait organisé avant l'été "dans un maximum de quartiers" pour  des envisager des "pistes nouvelles qui correspondent aux aspirations de notre époque"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !