Patrick Buisson : alors que son retour à droite ne serait plus "un tabou", il va sortir un livre de "grand déballage"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Patrick Buisson ancien conseiller de Nicolas Sarkozy
Patrick Buisson ancien conseiller de Nicolas Sarkozy
©Reuters

Retour en grâce ?

Malgré sa réputation sulfureuse, les équipes UMP pourraient faire de nouveau appel à lui.

Souvenez-vous, c'était en 2014. L'affaire des enregistrements de Nicolas Sarkozy par Patrick Buisson était révélée. Atlantico en avait publié des extraits en mars. L'ancien conseiller du président avait enregistré à son insu des échanges entre le chef de l'Etat et ses conseillers, durant sa présidence.

Des enregistrements qui avaient beaucoup choqué le parti. L'ancien stratége du président est d'ailleurs toujours considéré comme un" tordu", une "bombe vivante", voire comme "radioactif", selon les mots d'Alain Minc. Peu de responsables UMP resteraient encore en contact avec lui. "Les gens qui étaient prétendument des bébés Buisson ne lui parlent plus, même Guillaume Peltier ne l'appelle plus", regrette un proche de Buisson.

Pourtant, son retour en grâce ne serait plus un tabou, selon des informations de Marianne. Alors que Nicolas Sarkozy, désormais patron de l'UMP, peine à rassembler et doit faire face à des sondages de popularité peu concluants, l'UMP a constaté les ventes phénoménales de "Un suicide français" d'Eric Zemmour, un journaliste proche de la pensée de l'ancien directeur de Minute. Et aucun membre de l'équipe de Sarkozy ne semble avoir remplacé "l'homme à idées" qu'était Buisson, selon des proches de Nicolas Sarkozy. Devant ces éléments, la tentation est grande de rappeler l'ancienne éminence grise du chef de l'Etat.

Reste qu'en attendant, le dirigeant de la chaine Histoire, auquel il consacre tout son temps professionnel, va sortir un livre, que Marianne prédit comme "un grand déballage", et qui devrait être commercialisé fin 2015. Dans ce dernier, un proche de Buisson souligne simplement que l'on retrouvera "quelques trucs vachards". Qu'importe pour certains. "La droite républicaine est enferrée dans un piège monstrueux: l'extrême droite", estime un proche de Nicolas Sarkozy cité par l'hebdomadaire. "Lui seul pour nous en sortir" ajoute-t-il. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !