Grèce : la perspective d'un accord se précise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président de l'Eurogroup Jeroen Dijsselbloem et le premier ministre grec des finances Yanis Varoufakis.
Le président de l'Eurogroup Jeroen Dijsselbloem et le premier ministre grec des finances Yanis Varoufakis.
©Reuters

Dialogue

Jeudi 12 février, le président de l'Eurogroup s'est montré optimiste sur la perspective d'un accord "technique" avec la Grèce.

Après l'échec de la réunion de l'Eurogroup de mercredi soir, un accord semble se profiler sur le cas grec. Jeudi 12 février, Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroup, a fait part de son optimisme à l'issue d'une réunion des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Européenne, selon les informations rapportées par Le Monde.

"J’ai bon espoir que nous ayons un résultat sur la partie technique du processus, car je pense que c’est simplement une question de comparer différentes mesures et le contenu du programme" (avec celui du gouvernement grec), a-t-il affirmé, selon le quotidien. Il s'agirait cependant d'un accord "technique" et pas "politique". "Alexis Tsipras, le premier ministre grec, s'est montré encore plus optimiste. "La discussion et l'évolution d'aujourd'hui signalent une disposition pour un accord politique", a-t-il déclaré.

Ce vendredi 13 février, les discussions "techniques" doivent se poursuivre à Bruxelles entre le gouvernement grec, des représentants de la Commission européenne et de la BCE. Les négociations se feront "sur des bases communes entre l’actuel plan d’aide et le plan des Grecs", a précisé Jeroen Dijsselbloem.

Les ministres des finances de la zone euro n'avaient pas réussi à trouver un terrain d'entente avec Yanis Varoufakis, ministre grec des finances, mercredi 11 février au soir. Une nouvelle réunion de l'Eurogroup est prévue lundi 16 février, dans la perspective de déboucher sur un accord. Le temps presse pour la Grèce. Si aucun accord n'est trouvé avant le 28 février, elle risque de se retrouver en défaut de paiement.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !