Alexis Tsipras : "Je suis optimiste sur le fait que nous parviendrons à un compromis avec nos partenaires européens"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Alexis Tsipras continue sa tournée européenne
Alexis Tsipras continue sa tournée européenne
©Reuters

Stop ou accord

Dans le même temps, Wolfgang Schäuble le ministre des Finances allemand a réclamé "un programme" en bonne et due forme de la Grèce, par opposition au financement d'urgence que réclame Athènes.

Alexis Tsipras et l'Union Européenne sont toujours en discussion à propos de la dette grecque. Et ce lundi, Alexis Tsipras s'est dit "optimiste" quant aux chances de compromis"Il y a un intérêt commun à surmonter cette crise. Je suis optimiste sur le fait que nous parviendrons à un compromis avec nos partenaires européens", a dit le Premier ministre grec alors qu'il se déplace à Vienne.

"L'histoire de l'UE a toujours été faite de hauts et de bas, et on a toujours trouvé une solution. Je ne vois pas pour quelle raison nous ne trouverions pas un accord" a ajouté Tsipras.

Présent à ses côtés lors d'une conférence de presse, Werner Faymann, le Premier ministre autrichien a évoqué le "devoir" des 28 Etats de l'UE et de l'Eurogroupe de trouver une issue à la crise. "La zone euro doit rester unie dans la difficulté" a-t-il exigé invitant la Grèce à "respecter ses engagements et le cadre général" définis avec ses partenaires. Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a de son côté déclaré que "pour obtenir de nouvelles aides, la Grèce devait établir un programme" en bonne et due forme.

"S'ils veulent notre aide, il faut un programme. Je n'ai toujours pas compris comment le gouvernement grec veut s'y prendre. (...) Ce n'est pas nous qui avons besoin d'un programme. L'Allemagne n'a pas besoin d'un programme. Je suis prêt à donner toute l'aide qu'on veut, mais si on ne veut pas de mon aide, très bien" a-t-il encore expliqué.

Mercredi, une réunion des ministres des Finances des 19 pays de la zone euro aura lieu. Le thème sera la Grèce, évidemment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !