Grèce : Alexis Tsipras veut "tenir ses promesses" et réclame un accord avec l'Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Alexis Tsipras, leader de Syriza
Alexis Tsipras, leader de Syriza
©Reuters

Funambule

Le leader de Syriza s'adressait aux députés grecs dimanche 8 janvier.

Deux semaines après son arrivée au pouvoir, Alexis Tsipras a réitéré ses ambitions : "tenir ses promesses." Après plusieurs rencontres avec les dirigeants européens, il sait que cela ne se fera pas facilement mais le Premier ministre se dit prêt à négocier avec les créanciers européens. "La Grèce fait des propositions, elle ne reçoit plus d'ordres, et donnés par e-mail en plus" a-t-il prévenu.

Le Premier ministre a rappelé qu'il ne voulait plus du programme d'aide financière de la troïka (Union européenne, FMI et BCE). "C'est un problème de choix politique : aussi longtemps que nos partenaires insisteront sur l'austérité, le problème de la dette se perpétuera" a-t-il insisté, soulignant que ces mêmes partenaires étaient invités à "venir à la table des négociations pour discuter du moyen de la rendre viable."

Face à Angela Merkel, très ferme sur cette question, Alexis Tsipras a entamé son rapport de force, notamment en appuyant sur un point sensible de l'histoire du pays, celui de l'occupation nazie. "Il y a une obligation morale envers notre peuple, envers l'Histoire, envers tous les peuples européens qui se sont battus et ont donné leur sang contre le nazisme" a-t-il martelé, rappelant que son parti réclame environ 162 milliards d'euros "d’indemnités de guerre" à l'Allemagne. Berlin a avait déjà refusé cette réclamation en raison de l'absence de base juridique.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !