Sécurité routière : alcoolémie, oreillettes, vitesse… toutes les nouvelles mesures<!-- --> | Atlantico.fr
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Des nouvelles mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes.
Des nouvelles mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes.
©Flickr/maarjaara

A l'attaque

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé ce lundi une année noire sur les routes avec une augmentation de 3,7% du nombre de victimes.

Un triste record. Comme annoncé depuis quelques semaines, le nombre de victimes sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014 avec 3 388 personnes tuées, soit 120 de plus qu'en 2013. Cette hausse est la première depuis douze ans.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait devant le Conseil national de la sécurité routière a estime que ces chiffres n'étaient "pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", maintenant le cap des 2 000 morts sur les routes en 2020. "2014 n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le croire dans la mesure où c'est la deuxième moins mauvaise année" depuis que les statistiques existent. En réaction à ce bilan, Bernard Cazeneuve a annoncé un "plan de lutte" pour la Sécurité routière avec 26 nouvelles mesures, dont voici les plus importantes.

Abaissement du taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs. Le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'alcoolémie autorisée pour les nouveaux conducteurs serait abaissé à 0,2 gramme par litre de sang, contre 0,5 actuellement. Cette mesure sera pour le moment mise en place à titre expérimental.

Tolérance zéro pour les oreillettes. Fini le kit main libre au volant. Après l'alcool, le gouvernement compte bien lutter contre l'utilisation du téléphone portable en conduisant. Ainsi, oreillettes, casques ou écouteurs seront totalement interdits en pleine conduite. Toutefois, l'usage de système à commande vocale à distance restera autorisé.

Protéger les piétons. Il n'y a pas que les conducteurs qui sont visés par ces mesures, le ministre de l'Intérieur compte bien lutter contre la mortalité des piétons. Pour "améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs", il sera désormais interdit, en ville, de se garer à moins de cinq mètres d'un passage clouté.

Lu sur Europe 1

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