Electricité : le Conseil d'Etat a rejeté la suspension des nouveaux tarifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
EDF aura le droit à un rattrapage tarifaire.
EDF aura le droit à un rattrapage tarifaire.
©REUTERS/Benoit Tessier

Rattrapage tarifaire

La juridiction administrative se prononcera "ultérieurement" au fond sur la demande d'annulation.

Le Conseil d’État a tranché : le juge des référés a rejeté mercredi la demande des concurrents d'EDF de suspendre un arrêté gouvernemental qui définissait les tarifs réglementés de vente d'électricité à partir d'une nouvelle méthode de calcul et d'un rattrapage tarifaire. Selon le magistrat, la condition d'urgence invoquée par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Direct Energie et Eni notamment) n'était pas remplie.

Pour autant, si l'opérateur électrique historique a gagné une bataille, la guerre n'est, elle, pas finie. Le Conseil d'Etat a ainsi précisé qu'il se prononcera "ultérieurement" au fond sur la demande d'annulation introduite par l'Anode contre ces nouveaux tarifs..

Les tarifs réglementés de l'électricité en France ont augmenté de 2,5% pour les particuliers le 1er novembre en vertu d'une nouvelle formule de calcul qui prend en compte les prix du marché de gros, et pas seulement l'évolution des coûts d'EDF. Ces nouveaux calculs visent a mieux protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais pour l'Anode, cette nouvelle formule ne respecte pas le principe de couverture des coûts d'EDF qui doit permettre aux fournisseurs alternatifs de concurrencer l'électricien historique

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !