Le gouvernement annonce un déficit plus bas que prévu pour 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin s'est montré optimiste pour le déficit de 2015
Michel Sapin s'est montré optimiste pour le déficit de 2015
©Reuters

C'est déjà ça...

Dans une interview au Monde, le ministre des Finances Michel Sapin annonce que le déficit sera de 4,1% au lieu de 4,3%, comme prévu, pour l'année 2015.

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement. Même si cela reste une prédiction, le déficit devrait être moins haut que prévu en 2015. "Le gouvernement revoit officiellement sa prévision de déficit pour 2015 à 4,1%, alors qu'il était prévu à 4,3%," explique Michel Sapin, le ministre des Finances au Monde. "C’est la première fois que l'on revoit à la baisse des prévisions de déficit."

Pour le ministre, cela s'explique par les économies réalisées. "Les 21 milliards d’euros d'économies que nous nous étions engagés à réaliser sont au rendez-vous, quoi qu'en dise l'opposition. Ils ont été détaillés, et ils seront respectés" insiste-t-il rappelant que la France cherche à "concilier des mesures en faveur de la croissance et le sérieux budgétaire."

Mais 4,1%, c'est encore loin des fameux 3% requis. "Nous serons largement en dessous des 3% en 2017. Certains, à propos des ajustements que nous avons engagés, avaient parlé d'un « tour de passe- passe », mais les faits sont là" a-t-il expliqué.

Il a enfin rappelé qu'aucune nouvelle hausse d'impôts n'était prévue "hormis les mesures intégrées dans les textes en cours" comme "la contribution climat-énergie et les cotisations pour le financement des régimes de retraite."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !