Thierry Lepaon : le leader syndical a touché des indemnités de départ sans quitter la CGT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les casseroles s'accumulent pour Thierry Lepaon.
Les casseroles s'accumulent pour Thierry Lepaon.
©Reuters

Et une nouvelle casserole!

Le secrétaire général de la CGT a bénéficié d'une rupture conventionnelle alors même que son syndicat s'est toujours farouchement opposé à cette méthode.

Les mésaventures de Thierry Lepaon ne connaissent décidément aucun répit. Après les révélations sur les rénovations de son appartement de fonction à Vincennes, et de son bureau, le secrétaire général de la CGT doit essuyer une nouvelle polémique. En 2013, quelques semaines avant de succéder à Bernard Thibault à la tête de la Confédération, Thierry Lepaon signe une rupture conventionnelle avec la région CGT de Basse-Normandie, qu'il dirige alors. Il touche donc des indemnités lors de son départ à Paris.

Certes, la pratique n'est pas illégale. Mais elle demeure néanmoins surprenante, compte tenu de l'hostilité manifeste de la CGT à ce dispositif, qui permet à l'employeur et à un salarié de rompre un CDI d'un commun d'accord et de toucher les indemnités chômage. 

Interrogé par l'Express, Thierry Lepaon a déclaré qu'il ne voyait pas où était le problème étant donné qu'il "changeait d'employeur". Drôle de défense, sachant qu'il passait de la CGT à…la CGT. Pas vraiment un licenciement donc, mais plutôt un transfert. Quant au montant, le patron syndicaliste affirme qu'il n'a "pas touché grand-chose" puisqu'il n'avait que "cinq ou six ans d'ancienneté". Un "pas grand-chose" qui ne va pas améliorer l'image de Lepaon et de la GCT.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !