© CDC/Dr. Edwin P. Ewing, Jr.
Espoir

L'ADN humain peut combattre le virus du Sida

Publié le 05 novembre 2014
Une étude réalisée par des chercheurs français et publiée mardi 4 novembre dans la revue "Clinical microbiology and infection" affirme que l'ADN humain est capable de bloquer la progression du virus du Sida dans l'organisme.

Les auteurs de l'étude expliquent comment deux hommes touchés par le virus du Sida ont été soignés grâce à une enzyme présente dans l'ADN humain. Les deux hommes infectés par le virus (qui n'ont par ailleurs jamais été malades) n'avaient jamais reçu de traitement, et sont respectivement âgés de 57 et 23 ans.

Après avoir reconstitué le virus présent dans le génome des deux patients, les chercheurs ont ensuite découvert qu'une enzyme (l'Apobec) stoppait les informations émanant du virus, empêchant ainsi sa propagation dans le corps humain. D'après les conclusions de cette étude, il serait ainsi possible de "désactiver" le virus du Sida, et de développer une résistance qui pourrait être transmise à la descendance.

Dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point, Didier Raoult, rédacteur en chef de la revue "Clinical Microbiology and Infection", également co-auteur de cette étude, affirme qu’"environ 8 % du génome humain contient des rétrovirus désactivés".

Vu sur : Lu sur BFMTV

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise