L'ADN humain peut combattre le virus du Sida <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
D'après les conclusions de cette étude, il serait ainsi possible de "désactiver" le virus du Sida.
D'après les conclusions de cette étude, il serait ainsi possible de "désactiver" le virus du Sida.
©CDC/Dr. Edwin P. Ewing, Jr.

Espoir

Une étude réalisée par des chercheurs français et publiée mardi 4 novembre dans la revue "Clinical microbiology and infection" affirme que l'ADN humain est capable de bloquer la progression du virus du Sida dans l'organisme.

Les auteurs de l'étude expliquent comment deux hommes touchés par le virus du Sida ont été soignés grâce à une enzyme présente dans l'ADN humain. Les deux hommes infectés par le virus (qui n'ont par ailleurs jamais été malades) n'avaient jamais reçu de traitement, et sont respectivement âgés de 57 et 23 ans. 

Après avoir reconstitué le virus présent dans le génome des deux patients, les chercheurs ont ensuite découvert qu'une enzyme (l'Apobec) stoppait les informations émanant du virus, empêchant ainsi sa propagation dans le corps humain. D'après les conclusions de cette étude, il serait ainsi possible de "désactiver" le virus du Sida, et de développer une résistance qui pourrait être transmise à la descendance.

Dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point, Didier Raoult, rédacteur en chef de la revue "Clinical Microbiology and Infection", également co-auteur de cette étude, affirme qu’"environ 8 % du génome humain contient des rétrovirus désactivés".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !