Mort d'Hervé Gourdel : les musulmans de France disent "halte à la barbarie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Mort d'Hervé Gourdel : les musulmans de France disent "halte à la barbarie"
©

Hommages

C'est le message lancé ce vendredi par Dalil Boubaker, le président du Conseil français du culte musulman à l'issue d'un rassemblement devant la Grande mosquée de Paris.

La mort d'Hervé Gourdel a ému toute la France. Sa décapitation par des membres d'un groupe affilié à l'Etat islamique a choqué. Mais après le traumatisme voici venu le temps des hommages. Ainsi, ce vendredi les drapeaux étaient en berne et de nombreux rassemblement étaient prévus sur l'ensemble du territoire. L'une des principales mobilisations était celle organisée par les musulmans de France. A l'issue de celle-ci, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait passer le message suivant : "Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie".

"Ce rassemblement (devant la Grande mosquée de Paris, ndlr), c'est l'expression forte et vivante de notre volonté d'unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble", a-t-il ajouté, dans des propos relayés par RTL, tout en martelant que l'"islam est une religion de paix" qui "ordonne le respect de la vie".  "Nous ne céderons pas à la peur car nous sommes debout ici ensemble", a pour sa part fait savoir  la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). "La communauté nationale ne se laissera pas diviser", a estimé de son côté  la présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Au moment même des hommages, Rachida Dati, maire UMP du VIIème arrondissement de la capitale, s'est emportée sur Twiter : "Stop à l'amalgame entre islam et fondamentalisme !".

"On a toujours dit que la foi relevait de l'intime et aujourd'hui on demande aux musulmans de s'affirmer comme tels pour lutter contre la barbarie !", poursuit l'ancienne Garde des Sceaux. Et de conclure : "La mobilisation face à la barbarie ne doit pas être communautarisée. Elle relève de l'État et de tous les Français".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !