Le Medef présente ses mesures qui permettraient de créer 1 million d'emplois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le Medef présente ses mesures qui permettraient de créer 1 million d'emplois
©

Boum

Jours fériés, contrat de travail, assouplissement du Smic et des 35 heures, Pierre Gattaz dévoile ses idées choc.

La thérapie de choc proposée par le Medef avait fait grand bruit le 15 septembre. Une fuite dans la presse avait en effet permis de connaître les préconisations de l'organisation patronale pour redresser la France et créer un million d'emplois. Suppression de jours fériés, assouplissement du Smic et des 35 heures, contrat de travail, Pierre Gattaz évoquait tous les sujets y compris ceux qui fâchent. Ce mercredi, ce document d'une centaine de pages est officiellement présenté.

Qualifiées de "provocation" par les syndicats, ces idées sont "une grande avancée" selon le Medef. "Notre modèle économique et social, hérité de la Libération et basé sur le modèle des Trente Glorieuses, a vécu" a d'ailleurs récemment estimé Pierre Gattaz. Parmi les idées qui ont provoqué le plus de remous : la suppression de deux 2 fériés sur 11. L'objectif est de créer 100 000 emplois grâce à cela. "Supprimer 2 jours fériés par an permettrait d'allonger la durée annuelle travaillée de 1,2 jour, ce qui représente environ 0,9% de Produit intérieur brut. Or, on estime que 1% de PIB supplémentaire permet de générer 100 000 emplois supplémentaires" affirme le Medef.

Concernant les retraites, le Medef souhaiterait une nouvelle réforme avec "un recul de l'âge légal de départ à la retraite pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie". Concernant les chômeurs de longue durée, l'organisation patronale voudrait "l'introduction de contrats aidés, afin de permettre aux entreprises de recruter à un coût inférieur au Smic plus les charges patronales". "Le Medef propose aussi de revenir sur la durée légale du travail appliquée à toutes les entreprises, et de négocier celle-ci à l'intérieur de chaque société" dit le document.

Le Medef entend faire bouger les choses. "Quand on dit que tout a déjà été tenté, c'est faux" a expliqué Pierre Gattaz au Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !