Grève à Air France : journée difficile ce lundi, "ce sera encore pire" mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La grève va être plus "dure" dans les jours à venir
La grève va être plus "dure" dans les jours à venir
©

Pagaille

Les passagers dont le vol a été annulé recevront un dédommagement et seront remboursés intégralement à défaut d'autre vol disponible, a indiqué la compagnie.

C'est la pagaille chez Air France. Les pilotes ont mis en ordre de marche leur menace de grève ce qui a fortement perturbé le trafic ce lundi. En effet, au moins la moitié des avions de la compagnie n'ont pu décoller. Dans les aéroports parisiens, 45% des vols ont été annulés à l'avance ainsi qu'à Bordeaux et Strasbourg. Dans plusieurs aéroports du Sud, l'impact de la grève était plus important : 80% des vols annulés à Toulouse, 70% à Marseille, Lyon et Nice. Les pilotes sont hostiles au projet de développement de la filiale low-cost du groupe, Transavia. 

Si la journée a été difficile pour les clients, elle devrait être encore plus compliquée mardi. Air France prévoit 40% des vols seulement. Mercredi pourrait même être une journée de paralysie totale selon les syndicats. La grève est reconductible du 15 au 22 septembre selon le Spaf, deuxième syndicat. "La direction évalue son coût à 10 à 15 millions d'euros par jour, et lundi, le PDG du groupe Air France-KLM a laissé entendre que le retour aux bénéfices de la compagnie française pourrait être compromis cette année" écrit l'AFP.

"Air France devrait être bénéficiaire cette année si la grève n'impacte pas ses efforts" a indiqué Alexandre de Juniac aux journalistes rassemblés dans les locaux de la direction. Malgré tout, les négociations se poursuivent même si les syndicats veulent "aller au bout". "Quand la compagnie aura épuisé le réservoir de pilotes de l'encadrement, on arrivera au blocage total" avait prévenu dimanche Julien Duboz, porte-parole du SPAF. Il se pourrait que cette prévision se réalise en milieu de semaine. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !