Etat islamique : Barack Obama annonce une extension des frappes contre les djihadistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président des Etats-Unis a déclaré qu'il n'hésiterait pas à étendre les frappes aériennes en Irak jusqu'à la Syrie, s'il le fallait.
Le président des Etats-Unis a déclaré qu'il n'hésiterait pas à étendre les frappes aériennes en Irak jusqu'à la Syrie, s'il le fallait.
©Reuters

Détermination

Le président des Etats-Unis a déclaré qu'il n'hésiterait pas à étendre les frappes aériennes en Irak jusqu'à la Syrie, s'il le fallait.

Barack Obama a présenté, mercredi 10 septembre, sa stratégie contre l'Etat islamique, lors d'une allocution à la télévision. Le président américain a annoncé la tenue d'une campagne de frappes aériennes "systématiques" contre les djihadistes. "Je suis déterminé à ce que nous traquions les terroristes qui menacent notre pays, où qu'ils soient", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il élargirait les frappes de l'Irak à la Syrie, si nécessaire. Barack Obama a également renouvelé son appel au Congrès afin d’autoriser le déploiement d’aides supplémentaires pour armer et entraîner les rebelles syriens. 

Par ailleurs, Barack Obama a tenu à assurer que nul Américain ne sera envoyé pour combattre sur place. "Je veux que le peuple américain comprenne bien que ces efforts seront différents des guerres en Irak et en Afghanistan", a-t-il insisté. Il a cependant annoncé l'envoi de 475 conseillers militaires supplémentaires pour accompagner les forces de sécurité irakiennes dans la lutte contre l'Etat islamique. "Ils aideront les forces irakiennes et kurdes en termes de formation, de renseignement et d'équipement", a-t-il indiqué. "Nous aiderons aussi l'Irak à relever sa garde nationale pour aider les communautés sunnites à se protéger de l'Etat islamique", a continué le président des Etats-Unis.

Il a également parlé d’une coopération internationale de lutte anti-terroriste dans le but de "tarir le flot de combattants étrangers au Moyen Orient et en-dehors". Evoquant une "large coalition" de partenaires, sans en donner plus de précisions, il a annoncé qu’il présiderait une réunion du conseil de sécurité de l'ONU dans les quinze jours. L’objectif étant de mobiliser d'avantage de membres de la communauté internationale autour de ces opérations. Toutefois les Etats-Unis ont déjà reçu l’appui de nombreux pays, comme la France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Egypte, l'Arabie Saoudite ou encore les Emirats arabes unis. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !