Bercy veut finalement maintenir son objectif de 21 milliards d’économies pour 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bercy veut finalement maintenir son objectif de 21 milliards d’économies pour 2015
©

Machine arrière

Il y a une semaine, le gouvernement annonçait une baisse de l'effort sur la dépense publique pour 2015. Selon Les Echos, il veut finalement tenir ses objectifs pour rassurer l'Allemagne.

La baisse de l’effort sur la dépense publique pour 2015 est déjà oubliée. En effet, selon des informations des Echos, le gouvernement a toujours comme objectif les 21 milliards d’euros d’économies pour les mois à venir. Le gouvernement veut finalement tenir ses objectifs pour rassurer l'Allemagne. Les déclarations de Michel Sapin qui avait dit que les 21 milliards d’euros d’économies prévues pour 2015 ne seraient pas au rendez-vous à cause de la faible inflation ont fortement déplu à Berlin. Les conclusions du ministre qui avait également indiqué que le plan d’économies de 50 milliards d’ici à 2017 serait respecté, n'avaient au final pas rassuré outre-Rhin. 

Pressé par ses voisins allemands, la France aurait donc choisi de clarifier les choses "en réaffirmant son plan d’économies et en dévoilant ce mercredi une nouvelle trajectoire de déficit qui laissera ce dernier proche de 4% de PIB en 2014 et 2015 et repoussera sans doute le retour à 3% à 2017" écrit Les Echos.

Le gouvernement va donc devoir trouver de 2 milliards d'euros de mesures nouvelles pour effectivement atteindre les 21 milliards d’économies l’an prochain.Où les trouver ? Il n'y aurait pas de piste privilégiée pour le moment. "Si le contexte économique a changé par rapport au printemps, la logique politique est de faire tout le pacte de responsabilité et rien que le pacte de responsabilitéCela veut dire tenir nos engagements de baisse d’impôts pour les entreprises et les ménages, mais aussi tenir nos objectifs d’économies dans les dépenses publiques" a confié Dominique Lefebvre, porte-parole PS de la commission des Finances de l’Assemblée aux Echos. 


Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !