Remaniement : Thomas Thévenoud démissionne et admet des "retards de déclaration et de paiement" au fisc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Thomas Thévenoud démissionne du gouvernement et admet des "retards de déclaration et de paiement" au fisc
Thomas Thévenoud démissionne du gouvernement et admet des "retards de déclaration et de paiement" au fisc
©Reuters

Déjà ?

Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a quitté son poste, ce jeudi en fin d'après-midi, pour "raisons personnelles". Quelques heures plus tard, il a reconnu "des retards de déclaration et de paiement" au fisc.

Il ne sera resté que 9 jours au gouvernement, un (quasi-)record. Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, a quitté son poste ce jeudi soir, annonce l'Elysée. Les raisons de son départ sont "personnelles", précise-t-il dans un communiqué. 

Peu après cette annonce, l'AFP révèle la raison de cette démission : "des problèmes de conformité avec les impôts". Quelques heures plus tard, le député lui-même reconnait "des retards de déclaration et de paiement" au fisc, rapporte Francetvinfo.fr.

Mediapart va plus loin et écrit, dans un article publié en début de soirée, que, selon leurs informations, l'élu est un "contribuable 'défaillant', pour reprendre le jargon de l'administration fiscale" car il ne déclarait pas "ses impôts" [revenus ?].

Il sera remplacé par Matthias Fekl, jusqu'à présent député du Lot-et-Garonne et plus jeune député d'Aquitaine lors de son élection en 2012.

Thomas Thevenoud, anciennement député de Saône-et-Loire entre 2012 et 2014, était membre de la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale. Il a aussi été, en février 2014, médiateur dans le conflit opposant les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) aux taxis, sur proposition du Premier ministre d'alors Jean-Marc Ayrault : son amendement n'avait pas été très bien vu de la part des VTC.

LIRE AUSSI >> Dave Ashton – SnapCar : "Le rapport Thévenoud protège le monopole des taxis et ne défend pas les VTC"

Comme le note un journaliste de l'AFP, ces neuf jours constituent un record de précocité, puisque seul Léon Schwartzenberg avait tenu aussi peu longtemps dans une formation gouvernementale.

Lu sur Francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !