Rentrée 2014 : RSA, TER, permis de conduire, rythmes scolaires... tout ce qui change en ce 1er septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Rentrée 2014 : RSA, TER, permis de conduire, rythmes scolaires... tout ce qui change en ce 1er septembre
©

Le changement c'est maintenant

A partir de ce lundi, le Revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 2%. Par ailleurs, le prix du gaz (hors taxes) va baisser de 0,43% en moyenne.

L'heure de la rentrée a sonné. Comme chaque année, le 1er septembre est synonyme de nouvelles réglementations ou de nouveaux tarifs en vigueur. Au programme : une revalorisation du RSA, une baisse du prix du gaz, une réduction des cotisations pour les emplois à domicile, le paiement du renouvellement du permis de conduire lorsqu'il a été perdu ou volé, ou encore la fin du mercredi sans cours à l'école.

Ainsi donc, à partir de ce 1er septembre, le Revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 2%. Il passe de 499,31 à 509,30 euros par mois pour une personne seule, de 748,97 euros à 763,95 euros pour un couple sans enfant et de 1 048,55 euros à 1 069,53 euros pour un couple avec deux enfants, a déclaré Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. Autre bonne nouvelle : le prix du gaz est en baisse. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés du gaz (hors taxes) de 0,43% en moyenne. Les tarifs, mensuellement établis par l'État et appliqués par GDF Suez, vont diminuer de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer. Et ils réduiront de 0,2% pour ceux qui s'en servent pour l'eau chaude et la cuisson. Concernant les emplois à domicile, la réduction de la cotisation passe de 0,75 à 1,50 euro par heure déclarée. La mesure ne s'applique toutefois que pour les salariés employés pour la garde d’enfants et les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Par ailleurs, chaque automobiliste devra s'acquitter de 25 euros lorsqu'il ne présente pas son permis de conduire au moment d'une demande de renouvellement. Autrement dit, il faudra vous acquitter de cette somme si vous avez perdu votre permis ou si on vous l'a volé. Il s'agit d'un amendement de la loi de finances rectificative pour 2014. La somme de 25 euros correspond au prix du timbre fiscal, désormais exigé en préfecture, et disponible dans les bureaux de tabac ou dans un centre des finances publiques. Sachant que 400.000 permis sont délivrés chaque année suite à une perte ou à un vol, les recettes pourraient s'élever à 10 millions.

Les deux derniers changements devraient, en revanche, moins plaire à la majorité des Français (surtout aux écoliers). La SNCF fait passer la validité des billets de trains express régionaux (TER) de un mois à une semaine. Par ailleurs, la réforme des rythmes scolaires prend effet ce lundi 1er septembre. Ainsi, les élèves des 200 000 communes qui l'appliquent devront retourner sur les bancs de l'école le mercredi matin. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !