Profession : secrétaire de nazis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Profession :
secrétaire de nazis
©

Souvenirs

A l'âge de 100 ans, la secrétaire de Goebbels rompt 66 années de silence et parle de ses anciens patrons. Révélations.

Brunhilde Pomsel aura attendu près de 66 ans avant de se confier au magazine allemand Bild, qui a passé cinq mois à la convaincre de parler. Cette jeune centenaire était la secrétaire de Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande d'Adolf Hitler. Elle dresse aujourd'hui un portrait glaçant de cet homme, qu'elle n'hésite pas à qualifier de "monstre" :

"Il était impossible de s'approcher de lui. Pas une seule fois il ne m'a posé une question personnelle. Jusqu'à la toute fin, je suis convaincue qu'il ne connaissait pas mon nom. Il s'en est sorti facilement en se suicidant. Il savait qu'il serait condamné par les Alliés. Son suicide était lâche, mais il était aussi intelligent car il savait ce qui l'attendait s'il ne prenait pas cette échappatoire." 

Goebbels s'est suicidé en 1945 en compagnie de sa femme Magda, après avoir empoisonné leurs propres enfants pour qu'ils ne grandissent pas dans une Allemagne dénazifiée. The Daily Beast se montre plutôt rassuré par le regard que Brunhilde Pomsel pose sur Goebbels. A l'inverse, la plupart des anciens collaborateurs particuliers des nazis, comme la dernière secrétaire de Hitler, se montraient plutôt admiratifs ou attachés à leurs patrons. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !