Paris : la rénovation du quartier des Halles dépassera finalement le milliard d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : la rénovation du quartier des Halles dépassera finalement le milliard d'euros
©

La douloureuse

Selon Le Parisien, cette somme représente un surcoût de 14,4% par rapport à ce qui était prévu.

La facture va être salée. Selon Le Parisien, le projet de rénovation du quartier des Halles devrait coûter plus d'un milliard d'euros. Le Conseil de Paris avait voté en 2010 une enveloppe de 802 millions d'euros. Finalement, le dépassement est quasi inévitable. Cela représente un surcoût de 14,4% que l'actuelle équipe dirigeante menée par Anne Hidalgo ne peut plus cacher. 

Jean-Louis Missika, l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, l'a d'ailleurs reconnu et a tenté de l'expliquer. La "découverte de quantités considérables de plomb" dans la voirie souterraine "et d'amiante" dans le Forum serait la prinicpale cause de cet important surcoût. "Il a fallu mener un chantier de dépollution qui n'était pas prévu au départ, et qui a engendré retard et surcoût", a-t-il expliqué. Au total 236 millions d'euros HT sont dédiés à la seule construction de la canopée, ce grand voile de verre qui recouvrira l'ensemble. Selon Le Parisien, le coût de la remise aux normes des voiries souterraines a flambé de 69%, le jardin de 48%. 

"Une enveloppe de 60 M€ pour couvrir les aléas du chantier avait été provisionnée en 2010, mais celle-ci n'a pas suffi. La Ville a dû ajouter 30 M€ pour financer les dépassements" écrit le journal. Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement avait dénoncé mercredi dernier des "dérapages à tous les étages" concernant ce chantier des Halles.  Réponse de Jean-Louis Missika : "ce n'est jamais agréable pour un politique. Mais cela reste à un niveau acceptable. D'autres chantiers de ce type dérapent beaucoup plus. A Hambourg, la construction de la Philharmonie a dérapé de 362 %". Une défense plutôt discutable.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !