Livret A : la banque de France plaide pour une baisse à 1%, voire 0,75%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livret A : la banque de France plaide pour une baisse à 1%, voire 0,75%
©

Mauvaise nouvelle

Le taux du livret A, actuellement fixé à 1,25%, doit être révisé le 1er août. Selon Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, sa baisse est indispensable à la relance de la croissance.

Ce mercredi 9 juillet, le gouverneur de la Banque de France a de nouveau plaidé pour une baisse du taux du livret A, suggérant que ce dernier passe à 1%, voire 0,75%. Selon Christian Noyer, la mesure est nécessaire afin de relancer la croissance et la construction de logement. Le taux du livret A, actuellement fixé à 1,25%, doit être révisé le 1er août : son calcul dépendra de l'inflation (hors tabac) pour le mois de juin, qui sera publiée jeudi 10 juillet.

Pour Christian Noyer, également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), un tel repli serait logique, étant donné les décisions prises récemment par la BCE, comme l'abaissement de son principal taux directeur à 0,15%. "Il faut que les taux des dépôts de l'épargne reflètent cette évolution à la baisse", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

En janvier, le gouvernement avait décidé de maintenir la rémunération du Livret A à 1,25%. "Je tiens à conserver le pouvoir d'achat des plus modestes des Français et le Livret A, c'est l'épargne des plus modestes des Français", déclarait Michel Sapin, le ministre des Finances, il y a un mois. Le gouvernement sera-t-il en mesure d'éviter cette nouvelle baisse mécanique ?

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !