Loi santé : vers une généralisation du tiers-payant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Loi santé : vers une généralisation du tiers-payant
©

Clarification

La loi de santé publique doit être précisée globalement ce jeudi 19 juin par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Les détails de ce texte, qui vise à améliorer la prévention, le droit des patients et l’organisation des soins, seront annoncés à la rentrée prochaine.

La loi de santé publique doit être précisée globalement ce jeudi 19 juin par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales. Les détails de ce texte, qui vise à améliorer la prévention, le droit des patients et l’organisation des soins, seront annoncés à la rentrée prochaine. La loi sera ensuite examinée au parlement début 2015. Certains objectifs sont déjà connus, comme la généralisation du tiers-payant.

En effet, dans l’idée de faciliter l’accès aux soins, le gouvernement veut, qu’à partir de 2017, les François n’aient plus à avancer d’argent lors d’une consultation médicale, comme c’est déjà le cas pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). Une mesure que les syndicats de médecins ont jugés "irréaliste", dès sa présentation en 2013. S’ils sont favorables à un tiers-payant "social" pour les patients les plus modestes, ils refusent des délais de paiement trop longs. 

Par ailleurs, la future loi vise à regrouper en une seule procédure les demandes de réparation quand elles impliquent beaucoup de patients. Elle s’axe également sur la prévention, notamment la lutte contre le tabagisme. Ainsi, il est question d’un paquet de cigarette neutre, sans logo ni couleur. Le texte étudie également l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. A suivre…  

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !