En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
La crise interne continue

Triumvirat à l'UMP : "Morano commence à nous casser les pieds" dit Bernard Debré

Publié le 02 juin 2014
Le député de Paris, sur RFI, s'en aussi pris à Claude Guéant qui remet lui aussi en cause la légitimité du trio Raffarin-Juppé-Fillon.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le député de Paris, sur RFI, s'en aussi pris à Claude Guéant qui remet lui aussi en cause la légitimité du trio Raffarin-Juppé-Fillon.

L'UMP est en crise. Les dernières révélations concernant l'affaire Bygmalion ont largement ébranlé le parti. Pour tenter d'apaiser la situation Jean-François Copé a démissionné en début de semaine dernière et a été remplacé par un triumvirat d'anciens Premiers ministres composé de Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon. Mais l'arrivée de ce trio n'a en réalité pas calmé les tensions internes au sein du parti d'opposition. En effet, de nombreuses voix se sont élevées ce week-end (parmi lesquelles Nadine Morano et Claude Guéant) pour contester la légitimité d'un tel triumvirat. Ils estiment qu'il ne respecte en rien les statuts du parti. Mais ce lundi, Bernard Debré cherche à mettre le holà à toutes ces voix dissidentes. 

"Je vais vous dire, très franchement, je ne veux pas être grossier, mais ils commencent à nous ennuyer, j'allais dire à nous emmerder" a affirmé, sur RFI, le député de Paris à propos de Nadine Morano et Claude Guéant. Concernant l'ancienne ministre il déclare: "Qu'elle se contente d'être députée européen, elle n'avait aucun titre à l'être, si ce n'est que c'était une récompense parce qu'elle avait été battue, alors on la met là-bas, elle commence à nous casser les pieds". 

Et Claude Guéant ? "Il n'est rien. Il a été très proche de Nicolas Sarkozy, très bien, mais il s'est fait battre aux élections législatives. Tous ceux qui ont été battus nous donnent des leçons", a estimé Bernard Debré. "La totalité du staff de la direction de l'UMP a démissionné. Quand madame Nadine Morano nous dit il fallait mettre Luc Chatel... Mais il a démissionné !" a insisté le député de Paris.

 

Bernard Debré:« L’avenir de l’UMP passe par des... par rfi

Et d'ajouter à propos de Jean-François Copé, "il faudra qu'il me convainque qu'il n'était pas au courant. S'il n'était pas au courant de l'évaporation de plusieurs millions, il y a au moins onze millions, il faut qu'il parte de toute façon", car il est "incompétent ou complice", selon Bernard Debré. 

Enfin, lors de son passage à RFI, le député de Paris a redit son opposition à un retour de Nicolas Sarkozy. "L'avenir est toujours devant lui, mais il a une grande partie derrière lui. Je ne suis pas favorable à ce qu'il revienne, on ne peut pas être et avoir été, on ne peut pas regarder en permanence dans le rétroviseur. Nous avons des jeunes talents à l'UMP, nous avons des jeunes d'avenir, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Luc Chatel, Wauquiez, Le Maire... On en a plein !"

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

05.

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

06.

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

07.

Le chômage est au plus bas au Royaume-Uni depuis 1974. Comment l’expliquer dans un pays empêtré dans le Brexit ?

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

05.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

06.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy a démissionné

06.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jean-marc.fournier@oobien.com
- 05/06/2014 - 18:45
Il va falloir que les caciques de l'UMP se taisent et
Retroussent leurs manches vite fait, autrement la source des cotisations va très vite se tarir. Je commence à en avoir marre, mais vraiment marre, d'assister à ces déballages multiples et continus insensés. Hollande et toutes ses conneries ne vont pas longtemps compenser les errements du mouvement !
Anguerrand
- 02/06/2014 - 20:11
Et Debré
est copain avec le triumvirat centriste qui vient de faire un putsch contre la majorité des adhérents UMP, donc Debre, vous nous cassez les pieds beaucoup plus que Morano.