Jean-Marc Ayrault : "Il faut réorienter l’Europe" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marc Ayrault : "Il faut réorienter l’Europe"
©Reuters

Le retour

L’ancien Premier ministre s’est exprimé lundi soir, dans la banlieue de Nantes, en marge du deuxième meeting des socialistes pour les élections européennes.

Jean-Marc Ayrault s’engage pour les élections européennes et contre l’abstention. Quelques minutes avant de participer au deuxième meeting des socialistes pour les élections européennes, lundi, à Rezé, et défendre la candidature de Martin Schulz à la commission européenne, l’ancien Premier ministre a expliqué que le prochain scrutin était un vote "fondamentalement important" et qu’il fallait tout faire pour réorienter l’Europe. "Quand on voit le monde qui évolue avec la mondialisation, il faut être fort, il ne faut pas céder aux sirènes du nationalisme et aux sirènes du retour au XIXe siècle : je crois qu'il faut être courageux, dire la vérité sur nos forces et nos faiblesses et tout faire pour réorienter l'Europe, c'est là le sens de ma participation". 

Celui qui est redevenu simple député le 6 mai dernier en a profité pour tacler une Europe devenue, selon lui, "trop libérale", rapporte le site de l’hebdomadaire l’Express : "L'Europe a fini par décourager les peuples avec le chômage de masse, une Europe technocratique trop libérale qui n'a pas su réagir à temps à la crise financière, c'est dix ans de politique conservatrice". Et de marteler : les Européens "peuvent par leur vote dire : ‘on veut une autre politique’". L’ancien Premier ministre a également insisté sur la nécessité de s'opposer à l'europhobie à l'occasion des élections, rapporte Franceinfo.fr.

Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault, qui s’est fait médiatiquement discret depuis qu’il a laissé sa place à Manuel Valls à Matignon, a souligné le très bon accueil qu’il lui était réservé un peu partout dans l’hexagone : "[...] Je remarque que, partout où je me déplace en ce moment à titre personnel, j'ai toujours un bon accueil, les gens ont envie de contact, d'échange, je prends ça comme une richesse humaine".

Lu sur lexpress.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !