Mères voilées pour les sorties scolaires : Benoît Hamon entretient le flou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mères voilées pour les sorties scolaires : Benoît Hamon entretient le flou
©

flou intégral

Le ministre de l'Education nationale a appelé les chefs d'établissement à faire preuve de "discernement" pour autoriser ou non les mères voilées à accompagner des sorties scolaires.

Benoît Hamon a décidé de ne pas vraiment décider. Ce lundi, le ministre de l'Education nationale a préconisé le "cas par cas" pour décider d'autoriser ou non les mères voilées à accompagner des sorties scolaires. Sur BFMTV et RMC, Benoît Hamon a donc appelé les chefs d'établissements à "faire preuve de discernement", sans toutefois apporter plus de précisions. Les mères voilées pensaient pourtant avoir obtenu gain de cause en décembre 2013 : une étude publiée par le conseil d'Etat avait alors estimé que la charte de la laïcité qui promeut la neutralité dans le milieu scolaire ne s'appliquait pas aux parents accompagnateurs, ajoutant que "des restrictions à la liberté de manifester des opinions religieuses", pourraient néanmoins être invoquées pour empêcher une personne de participer à une sortie scolaire.

Rien de nouveau, donc, pour les chefs d'établissement, qui doivent arbitrer seuls et au cas par cas ce type de décision depuis le mois de janvier 2014. Face à un flou grandissant, le "collectif des mères voilées" demande quant à lui le retrait de la circulaire Chatel (en vigueur depuis 2012) qui stipule notamment que "la laïcité s'impose à tous dans l'espace et le temps scolaires" et ajoute que "ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !