Education : un diplômé d'un "bac+5" peut gagner jusqu'à 572 000 euros de plus qu'un "bac+2" à la fin de sa carrière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Education : un diplômé d'un "bac+5" peut gagner jusqu'à 572 000 euros de plus qu'un "bac+2" à la fin de sa carrière
©

Fossé de salaires

Selon le moteur de recherche d'emplois Adzuna.fr, on constate de grandes différences de salaires selon les études et les régions.

"Tu seras ingénieur mon fils" ou encore "les longues études payent mieux" sont souvent des phrases que les parents assènent à leurs enfants à l'heure de choisir le parcours professionnel de leurs enfants. Il faut croire qu'il y a du vrai, même s'il est actuellement difficile de trouver un travail en France pour les étudiants qui ont fait des études supérieures. C'est en tout cas ce que le site d'emplois Adzuna.fr a tenté de démontrer avec une analyse des salaires en fonction du niveau d'étude. 

On constate sur les tableaux réalisés que les diplômés d'un "bac +5" sont ceux qui gagneront le plus en 40 ans de carrière, loin devant les "bac +2". Les premiers, avec un salaire moyen annuel de 37 826 euros, peuvent terminer leur carrière avec 572 492 euros de plus que n'importe quel diplômé d'un "bac +2", dont le salaire moyen est estimé à 24 031 euros par an. 

Sans surprise ce sont les diplômés des écoles de commerce qui se voient proposer les meilleurs salaires (40.791 euros par an en moyenne), suivi des diplômés de médecine (38.371 euros par an) et des diplômés d’écoles d’ingénieur (37.062 euros par an). Ces derniers sont toutefois les mieux lotis si l'on fait un ratio salaire/prix des écoles puisque les frais d'inscriptions des écoles d'ingénieur sont bien moins élevés que celles de commerce. 

Sur ces documents, on note aussi qu'il y a un fort différentiel de salaires selon les régions. Là aussi, sans grande surprise L’Ile-de-France est la région qui offre les meilleurs salaires aux diplômés (40.828 euros  par an en moyenne) ainsi qu'aux non-diplômés (28.924 euros) suivie du Languedoc-Roussillon (36 755 euros) et de la Basse-Normandie (36 526 euros) pour les diplômés. L' Alsace (24 528 euros) et le Midi-Pyrénées (24 158 euros) sont les régions qui payent les mieux pour les non-diplômés. La question du bien-être n'intervient pas dans cette étude, ce qui peut constituer un facteur complémentaire pour choisir son lieu de travail. 

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !