Météo France : 21,6°C à Paris dimanche, des records de chaleur partout en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Météo France : 21,6°C à Paris dimanche, des records de chaleur partout en France
©

Réchauffement climatique

Un retour à la normale est prévu en fin de semaine.

Les records de chaleur pleuvent en ce début de mois de mars. Ce lundi, les stations de Météo France ont indiqué que celui de 1880 a été battu à Paris, où une température de 21,6 degrés a été enregistrée dimanche 9 mars. Le précédent record pour les dix premiers jours de mars était de 21,2 degrés à Paris, a précisé Météo France, qui signale également des records de température au Mans (20,8 °C), à Lille (19,5 °C), Orléans (22,2 °C), Tours (21,4 °C) ou encore Cherbourg (19,8 °C).

Le record à Paris pour un 9 mars était de 20,7 °C, a indiqué Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo France, en précisant qu'un record portant sur les dix premiers jours de mars était plus significatif que celui portant sur un seul jour.

Dans la moitié sud de l'hexagone, les relevés se sont approchés des records sans toutefois les atteindre : Météo France a relevé 21 °C à La Rochelle, 22,2 °C à Limoges, 21,5 °C à Montauban. À Biarritz, le thermomètre a grimpé jusqu'à 24 °C, mais le record pour la première décade de mars est de 26,7 °C. "Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", a expliqué Jérôme Lecou. Les températures étaient si hautes que l' "on était facilement entre 7 et 10 °C au-dessus des moyennes saisonnières", a indiqué le prévisionniste. Toutefois, dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures resteront douces jusqu'en milieu de semaine, "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine" a-t-il expliqué.

Ces températures très douces sont dans la droite ligne d'un hiver 2013-2014 très doux. C'est d'ailleurs l’un des trois plus chauds en France depuis 1900. C’est également le plus pluvieux en Bretagne depuis 1959, selon le bilan climatique provisoire de Météo France. La température moyenne de cet hiver "météorologique" (décembre, janvier et février) est supérieure de 1,8°C à la normale, et la pluviométrie de 20% supérieure à la normale sur l'ensemble du pays.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !