Ukraine : Obama boycottera le G8 de Sotchi si la Russie ne recule pas <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Barack Obama menace de boycotter le prochain G8
Barack Obama menace de boycotter le prochain G8
©Reuters

Fermeté

Toutefois, selon des responsables de la Maison blanche, le président américain a évoqué avec son homologue russe Vladimir Poutine un projet susceptible de réduire les tensions au sujet de l'Ukraine.

Les menaces se font de plus en plus précises.  Alors que la situation en Ukraine est actuellement un sujet d'inquiétude pour la communauté internationale, le président américain Barack Obama a fait savoir ce mardi soir qu'il ne participera pas au sommet du G8 prévu dans la ville russe de Sotchi en juin si Moscou ne fait pas machine arrière sur l'Ukraine. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé certains  responsables de la Maison blanche.

Cependant avant d'en arriver aussi loin, ces mêmes responsables ont indiqué que le chef de l'Etat américain et Valdimir Poutine ont discuté sur un projet susceptible de réduire les tensions au sujet de l'Ukraine. Il s'agirait pour la Russie de ramener ses forces en Crimée dans leurs casernes et de permettre à des observateurs internationaux de garantir le respect des droits des Ukrainiens russophones.

Un peu auparavant, Washington avait accusé la Russie de chercher un "prétexte" pour "envahir" l'Ukraine. En effet, en déplacement à Kiev le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vertement critiquer le président  russe. "Je pense qu'il est clair que la Russie fait tout son possible pour créer un prétexte pour pouvoir envahir davantage l'Ukraine", a dénoncé le chef de la diplomatie américaine.

"Si la Russie ne choisit pas de mettre fin à l'escalade", a renchéri John Kerry, "nos alliés n'auront pas d'autre choix que de se joindre à nous pour continuer à aller au delà des mesures que nous avons prises ces derniers jours pour isoler la Russie sur le plan politique, diplomatique et économique", a-t-il averti. Dénonçant un "acte d'agression" de la Russie contre l'Ukraine, le responsable américain a toutefois assuré ne pas chercher la "confrontation" avec Moscou.

A noter enfin que dans ce climat tendu, la Russie a procédé, avec succès, à un tir d'essai de missile balistique intercontinental Topol d'une portée de 10 000 kilomètres. Mais Washington a indiqué ensuite avoir été prévenu à l'avance de l'opération. Ce mercredi à Paris, Américains et Russes doivent se retrouver face-à-face pour évoquer la situation en Ukraine. Une rencontre qui promet d'être quelque peu électrique.

lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !